Passage au bio/naturel : la transition.

16 mars 2017



Il y a un an, je décidai de terminer tous les produits chimiques de ma salle de bain, pour ne plus jamais en racheter. Fini les shampoings bourrés de silicones, paraben et tout ce qui nous font miroiter une chevelure de rêve. Fini les cosmétiques et maquillage pour le visage, remplis de produits chimiques et dérivés du pétrole. Et à moi les produits bio, naturel, avec un composition aussi courte que mon petit doigt.



Pourquoi cette subite envie de passer au naturel ? Une amie m'a un jour partagé le groupe facebook de Laetitia, du Corps, la maison, l'esprit. Je l'ai parcouru en long, en large, en travers, et le déclic s'est fait tout seul. J'ai pris conscience de ce que j'infligeais à ma peau depuis des mois, des années, et j'ai eu envie d'en finir, pour mon propre bien être. Alors j'ai terminé les produits conventionnels que j'avais dans mes placards, j'en ai donné un bon nombre aussi, trop impatiente de commencer ce renouveau. Alors oui, ce n'est sûrement pas très "éthique" de refourguer ce genre de produits, mais ça l'est sans doute plus que de les jeter à la poubelle à moitié plein.

Il y a un an, donc, j'ai mis le pied pour la première fois dans un magasin Bio. La première chose qui m'a frappé à ce moment là, c'est l'odeur. Je la trouvais nauséabonde, infecte ! C'est là qu'on se rend compte que l'on est si peu habitué aux odeurs naturelles. Au début, je passais en coup de vent dans le magasin, et puis petit à petit, j'ai pris mes marques, jusqu'à y passer plusieurs fois par semaine (oui, c'est l’extrême, je suis d'accord !). Je me sentais gênée d'y entrer sans savoir vraiment quoi chercher. Et puis maintenant, je n'irai pas jusqu'à dire que je connais les rayons par cœur, mais j'ai mes habitudes. Et quand à l'odeur, aujourd'hui, elle ne me parait plus aussi suspecte qu'au début, je l'apprécie même.

J'ai débuté ma course au naturel avec des produits pour les cheveux, shampoings, après-shampoings, masques, soins, etc.. puis je me suis dirigée vers une routine plus saine pour mon visage. Pour ce qui est du reste, je n'ai pas encore pleinement passé le cap. J'utilise toujours un gel douche conventionnel (j'aime bien quand ça mousse, beaucoup, BEAUCOUP), j'ai tenté plusieurs dentifrices mais sans grand succès (et puis sans parler de Monsieur qui n'a pas envie de changer ses petites habitudes), quant à la nourriture, c'est tellement une corvée pour moi de faire les courses que pour le moment, je ne me prend pas la tête. J'essaie d'acheter du Bio, mais malheureusement, ce n'est pas toujours à la portée de mon petit porte monnaie.

Un an dans le naturel et je suis passé par plusieurs étapes. Au début, je me suis renseignée sur tous les blogs et sites possibles et inimaginables, et je retombais souvent sur ce fait : la transition sera difficile. Au début, tout m'a semblé simple pourtant, mais j'ai vite déchanté, surtout au niveau de mes cheveux. J'ai eu envie de baisser les bras à plusieurs reprises, mais j'ai tenu bon, et ça paie aujourd'hui. J'en parlerai plus en détails dans un article spécialisé, mais sachez qu'il y a bien une phase de transition, le temps que le cheveux se débarrassent de tous les silicones qu'on lui a fait ingurgité. J'ai dû ressembler à un épouvantail pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, mais aujourd'hui, ça va mieux. Je crois...

Si vous êtes vous aussi dans le début de votre quête du naturel, ou si vous y songez fortement, je n'ai qu'un mot à dire : foncez. Vous serez sans doute dérouté au début, peut être un peu perdu, mais internet recèle de conseil, d'aide et de bienveillance en tout genre (pas que, on est bien d'accord, mais il faut toujours garder le meilleur). J'ai réussi à apprendre toute seule, en faisant des erreurs, mais je suis, aujourd'hui, fière d'avoir sauté le pas. C'était un premier cap, et il y en aura d'autres, sans aucun doute. 

1 commentaire:

  1. Je suis un peu dans la même démarche que toi. Pour l'instant je m'occupe uniquement des mes cheveux et en effet c'est assez difficile de persister vu la tête qu'ils ont...
    Pressée de lire ton article dédié aux cheveux !
    Bisous 😘

    RépondreSupprimer